vendredi 24 avril 2009

Arrêtons de nous plaindre !

Il y a une chronique sur la crise sur Radio-Canada par Nicolas Duguay, et plus que la chronique, j'aime bien lire les commentaires des gens ensuite pour voir comment ils analysent la situation actuelle. Elles sont particulièrement intéressantes cette semaine, à propos de la chronique "La face cachée du sous-emploi". Mr Duguay y explique que le taux de chômage est élevé au Canada mais ce n'est pas fini: non seulement le nombre de personnes qui travaillent à temps partiel augmente, mais la crise est arrivée à un moment où les Canadiens sont très endettés et ont très peu d'épargne.

Alors je me dis, tiens, je vais lire les commentaires pour voir si les gens sont alarmés... et bien non ! Je vous présente quelques-unes:

----------------------

22 avril 2009 - 16:25
La hausse de la dette de 80% à 130% du revenu, ainsi que le taux d'épargne qui passe de 13% à 3% n'a rien d'alarmant. La question qu'il faut se poser: De quel type de passif s'agit-il? S'agit-il d'une hypothèque en bonne et due forme, dont le remboursement en soit constitue une sorte d'épargne forcée, donc un excellent investissement si l'actif a été payé un bon prix. Il faut relativiser et analyser chaque cas particulier. Pour les individus qui ne se retrouvent pas dans la situation présentée ici, et bien qu'ils travaillent davantage pour payer les coupables excentricités qu'ils ont consommées. En bon 'rat de bibliothèque' que vous êtes, vous trouverez sûrement une statistique qui explique que le nombre d'heures moyen travaillées dans la semaine est de 27.4 heures. Le canadien moyen est un 'fainéant' comparativement à d'autres sociétés civilisées. Les semaines de travail des 'dépensiers' doivent se relever à 60-70-100 heures par semaine. Un point c'est tout. Cumulez plusieurs emplois s'il le faut, mais faites face à vos engagements.
Envoyé par Jean Tremblay, Montréal


22 avril 2009 - 16:44
Je ne crois pas que les faillites auront un impact sur l'économie. C'est plus l'économie qui a eu un impact sur les faillites. L'économie était basée sur l'argent du crédit. Le crédit a stoppé il y a quelques mois, elle s'est ralentie et les gens qui ont perdu leur emploi et qui étaient endettés par dessus la tête ont fait faillite. S'ils n'avaient pas fait faillite, ils n'auraient pas injecté plus d'argent du crédit puisqu'ils étaient déjà endettés. Donc en terme d'argent du crédit qui fait rouler l'économie, l'impact est pratiquement nul. Les seuls à s'en plaindre restent les banques et les agents d'immeubles. Le seul impact sur le reste de la population est que la valeur des propriétés stagne, donc il est impossible de refinancer pour se payer des voitures à 40000$. Non pas que ça change de quoi puisque refinancer pour se payer du luxe n'est plus vraiment à la mode.
Envoyé par David Labbe, Quebec

23 avril 2009 - 10:22
Ce commentaire apporte un complément et finalise mon commentaire du 22 avril 16:13, en réponse à ceux qui sortiraient la carte: Qu'il n'y a pas d'emploi en période de récession où toutes les entreprises licencient. Je réponds FOUTAISE.
Si vous n'avez pas de réseaux de contacts pour vous 'pistonner', ou que tous vos contacts sont brûlés, ou que vous êtes trop timides pour faire vos propres approches, ne désespérez pas: que ces raisons ne soient pas des écueils pour échouer sur la banquise, avant même d'Avoir fait la première tentative.
Des entreprises se feront un plaisir de vous compter comme client. Ils vont vous dénicher de l'emploi: Les Agences de Placements pullulent. (Quantum, ManPower et consorts; ainsi que les firmes de chasseurs de têtes.)
N'oubliez pas aussi les champs de Fraise en dernier recours. Vous y penserez 2 fois à l'Avenir avant de contracter cette télé HD, qui nécessite son abonnement mensuel coûteux, sans avoir eu les moyens de la payer CA$H. CA$H is KING.
Envoyé par Jean Tremblay, Montréal

23 avril 2009 - 10:38
ben voyons, 60-70-100 heures par semaine! 60 heures = 10 heures par jour, 6 jours par semaine! Transport et repas non compris!
70 = 10 heures par jour, 7 jours par semaine! Transport et repas toujours non compris! OU 11heures 45 minutes par jours, 6 jours par semaine!
100 heures par semaine = 20 hrs/jour si on travaille 5 jours! OU 16h45 par jours si on en travaille 6!
Faut être sérieux dans nos commentaires. Pourtant, on l'entend souvent celle-là: "moi je travaille 60 heures semaine"... bouleshi...
Envoyé par Christian Tremblay, Gatineau

23 avril 2009 - 11:35
Je vois pas en quoi le fait de travailler 60+ heures par semaine est impossible. J'en connais plusieurs qui ont plus d'un emploi. Certains se tapent même 2 shift de 8h en ligne à 2 places différentes pour arrondir les fins de mois. D'autres investissent du temps dans leur entreprise les soirs et fins de semaines. Il y en a qui le font parce qu'ils s'ennuient chez eux. Et il y a tout un peuple qui travaille au minimum 60 heures par semaine dans des conditions exécrables : les Chinois.
Envoyé par David Labbe, Quebec

23 avril 2009 - 11:41
Mon propre père a des talons de payes hebdomadaires de 110heures=110 piastres.
Il y en a Monsieur qui ont battue la trail avant nous.
Cessons de nous plaindrent.
Envoyé par Yves Filiatrault, Ste-Véronique

-----------------

Eh ben, au Québec c'est pas le travail qui fait peur ! Mais c'est aussi la caractéristique première de l'Amérique du Nord. Beaucoup d'immigrants (légaux ou non) ont facilement deux ou trois emplois et dorment quatre heures par jour, parfois dans leur voiture entre deux shifts qui se trouvent dans deux villes différentes. Mais il ne faut pas oublier que les parents, les grands-parents ou arrière-grands-parents de ceux qui sont nés ici on été des immigrants et que la culture de la survie est très ancrés sur ces terres.

Par contre en France, il y a la culture révolutionnaire de gauche qui est très ancrée chez les populations. Alors il arrive qu'on séquestre les patrons en temps de crise... La comparaison entre les cultures de négociation de ces deux cousins, le Français et le Québécois, et celle de leurs réactions actuelles face au chômage est très intéressante d'ailleurs.

Aucun commentaire: