J'avais lu la semaine derniere l'article ci-dessous sur Radio-Canada. Je me suis dit confiante que c'est une bonne chose que le Canada arrive a se sortir du lot des pays en recession... jusqu'a ce que je lise l'analyse suivante: "Our revered Canadian banking system" sur http://piscoblue.blogspot.com/. La conclusion que j'ai tire de la lecture de cette contribution, c'est qu'en temps de crise il faut prendre les previsions que nous calculons avec des pincettes. On ne sait jamais.
"Le tableau s'assombrit"
"Pour la première fois depuis 1945, les pays développés connaîtront globalement l'an prochain une récession économique, selon le Fonds monétaire international (FMI).
La croissance de l'économie des pays les plus industrialisés a en effet été révisée à la baisse, jeudi, par le FMI qui table désormais sur un repli de 0,3 % en 2009.
En fait, le seul pays de ce groupe qui devrait éviter la récession l'an prochain est le Canada, avec une croissance, quoiqu'au ralenti, de 0,3 %. Il y a deux mois, le FMI tablait sur une croissance canadienne à 1,6 %.
L'économie américaine, selon les prévisionnistes du FMI, évoluera, pour sa part, dans le négatif en 2009, en reculant de 0,7 % alors qu'il y a un mois, le FMI s'attendait une croissance positive de 0,1 %.
En Zone euro, l'activité économique est également revue à la baisse, passant de 1,2 à -0,5 %.
À l'échelle mondiale, le FMI se voit forcé d'abaisser de 0,8 % ses prévisions de croissance pour les porter à 2,2 %."
Note:
Du Directeur General de la Banque Mondiale ce matin:
“The global financial crisis, coming so soon after the food and fuel crises, is likely to hurt the poor most in developing countries,” said Robert Zoellick.
jeudi 13 novembre 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire