L'article du journal Le Monde sur le décès de Miriam Makeba commence ainsi:
"Voix, corps, énergie du continent africain, la chanteuse et militante Miriam Makeba est morte en Italie, à l'âge de 76 ans, quasiment à l'issue d'un concert à Castel Volturno, dans la nuit du 9 au 10 novembre.
Née le 4 mars 1932 à Johannesburg (Afrique du Sud), celle qu'on appelait Mama Afrika incarne la lutte anti-apartheid, la lutte pour les droits civiques, la lutte pour les femmes, la lutte tout court. Ultime preuve : sur le plateau de Castel Volturno, commune au sud de Naples, elle participait à un concert de soutien à l'écrivain Roberto Saviano, auteur de Gomorra."
La suite est ici:http://www.lemonde.fr/carnet/article/2008/11/11/miriam
-makeba-chanteuse_1117295_3382.html
Elle est partie à jamais. Mais avant cela, elle a tout donné. Il nous reste maintenant à nous de continuer ce chemin que cette génération a déblayé avec autant d'amour, de force, de persévérance et de rigueur. S'il faut encore tout recommencer, s'il faut encore la prison, l'exil, la souffrance et la mort pour se sentir humain, alors nous ne respecterons pas les sacrifices de ces héros de l'humanité. Nous avons le devoir de nous sentir dignes à tout moment car grâce à ces pères et à ces mères, nous sommes nés dignes. Il y a dans notre histoire des humbles personnes qui n'ont vécu que pour permettre à d'autres de vivre. Et ils sont si nombreux... et si méconnus.
1 commentaire:
Je me souviens l'avoir vue en concert à Genève, dans la salle de concert de la ville, un bâtiment tout calviniste. Il n'avait fallu que trente secondes pour que salle oublie les sièges feûtrés et danse avec elle toute la soirée.
Publier un commentaire