vendredi 23 janvier 2009

Que disait Geothe ?

Il disait entre autres: « Qui ne sait pas tirer les leçons de trois mille ans vit au jour le jour ».

Alors, de temps en temps, je me promène sur Wikipédia et j'y lis pas mal de choses intéressantes. J'aime particulièrement les définitions de termes utilisés en sciences humaines. Ce n'est peut-être pas exact comme dans un dictionnaire mais cela suffit pour se faire un idée plus précise du mot. En voici un que j'ai entendu aujourd'hui et qui m'ait resté dans la tête plus longtemps que lorsque je l'entends habituellement. Allez savoir pourquoi...

Démagogie - Définition sur Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9magogie


La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'art de mener le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances, utilisant son charisme et dénaturant la vérité.

Le discours du démagogue sort généralement du champ du rationnel pour s'adresser aux passions, aux frustrations de l'électeur. Il recourt en outre à la satisfaction des souhaits ou des attentes du public ciblé, sans recherche de l'intérêt général mais dans le but unique de s'attirer la sympathie et de gagner le soutien. L'argumentation démagogique est délibérément simple afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates.

Le terme « démagogie » aujourd'hui est largement perçu avec une connotation péjorative. En effet, l’étymologie du mot grec traduit plutôt le terme « démagogue » comme celui qui éduque, qui conduit le peuple.

La démagogie, même si elle est inhérente à toute démocratie, fausse le jeu d'une conception idéalisée de la démocratie produisant bien souvent des effets contraires à l’intérêt général.

Souvent confondue avec le terme populisme, la démagogie se différencie de celui-ci dans la mesure où elle renvoie à l'idée de "dire au peuple ce qu'il veut entendre" (d'où l'utilisation de termes simplistes), alors que le populisme renvoie à l'idée de "faire ce que le peuple souhaite".

2 commentaires:

Rey Feliz a dit...

Papi Goethe a aussi dit que "Le meilleur de nos convictions ne peut se traduire par des paroles. Le langage n'est pas apte à tout." Ce qui m'emmene à ton commentaire sur ce livre.

La crise, un prélude à une autre page d'histoire: « Verre Cassé » d’Alain Mabanckou

Je ne sais pas si tu avais vu un lien, mais sans le savoir, ces deux entrées nous rammènent à une idée que toi et moi partageons: de l'importance d'écrire et du rôle de l'écriture. Merci pour le clin d'oeil (conscient ou pas) !! Bises. Toun!

Ndack a dit...

Oh... en effet, ce n'était conscient. Good point Toun !