mardi 20 janvier 2009

Sentiments

*
En l'occasion de cette journée historique pour les États-Unis d'Amérique, je vais poster dans les deux billets qui vont suivre deux textes que j'ai écrits autour de l'élection présidentielle de l'année dernière (souvenirs...). Depuis que je suis revenue de Washington DC, beaucoup me demandent pourquoi je ne suis pas restée là-bas jusqu'à l'inauguration du nouveau président ou pourquoi je n'y retourne pas pour ça.

Vous vous souvenez du film Le Bon, la Brute et le Truand ? Si oui, vous vous souvenez alors de la célèbre réplique: "Tu vois, le monde se divise en deux : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses". Eh bien moi je dirai que le monde se divise en deux: il y a les acteurs de l'histoire et les spectateurs de l'histoire. Pour l'heure, quand je regarde ce que j'ai déjà accomplie, je suis sans conteste dans la catégorie spectatrice. Et malheureusement (car peut-être suis-je entrain sans le savoir de vraiment passer à côté de quelque chose de sérieusement exceptionnelle) ou heureusement (peut-être est-ce normal de par mon âge et de par mes origines de ne pas trouver exceptionnel qu'il existe aujourd'hui des Blancs suffisamment intelligents pour voter pour un Noir suffisamment intelligent à la tête de leur pays), toujours est-il qu'il m'indiffère d'être une spectatrice de près ou de loin... Alors je souhaite bonne chance aux acteurs et espère que la spectatrice que je suis aura un jour le courage (ça ce n'est pas facile), l'optimisme (ce qui est de plus en plus difficile vu qu'aujourd'hui on a besoin d' "audace" pour "espérer") et l'opportunité (car il faut être en vie au bon moment) de les rejoindre dans leurs justes combats.