vendredi 2 octobre 2009

Ndack à Durala

*
Ça y est, j'ai fait ma première entrevue radio, à l'émission Durala sur CHOQ.FM. Et ma foi, ça va vite ! D'abord, j'ai voulu parler au début, mais ma gorge était tellement sèche... Il est vrai que j'avais un peu perdu ma voix la semaine dernière, mais cela pouvait très bien être le stress aussi. Heureusement, une bouteille d'eau était posée pour moi, juste à côté, et j'ai pu me désaltérer.

Khady Beye, l'animatrice radio, a été très professionnelle comme d'habitude et elle a réussi à me faire parler sur plusieurs sujets, sur mon roman évidemment ("Partis Trop Tôt, Trop Loin: L'Exil"), mais aussi sur l'Afrique en général.

Il y a une exception quand même, je reconnais avoir complètement esquivé la question sur l'Oscar du mérite que le Président Abdoulaye Wade a remis au Capitaine Moussa Dadis Camara notamment pour "la moralisation économique". C'était tout simplement impossible pour moi de réagir ou de faire un seul commentaire sur ces deux chefs d'État et la crise guinéenne en quelques secondes. Il aurait fallu que l'émission porte là-dessus. Mais Khady a compris mon "Je n'en ai aucune idée" et nous sommes vite passés à autre chose.

Le reste de l'entrevue s'est agréablement bien passé. Khady a su nous faire passer subtilement du livre à nos expériences personnelles d'étudiants résidant à l'étranger. Je donne là une réaction à chaud, je ne me souviens pas précisément de tout ce que j'ai dit, mais je sais que je suis sortie de là en me disant que l'ambiance était chaleureuse, ce qui m'a permis ensuite de relaxer.

Je vous donne le lien de l'entrevue: http://www.choq.fm/archives-dunerivealautre-15136-0.html#archives
Il s'agit de l'émission du 02-10-2009.

Bonne écoute !

PS: Je viens de réécouter l'émission et petite note - quand je dis "communauté", c'est dans le sens "groupe de personnes ayant des intérêts communs", je veux dire "réseau". Par exemple, dans le cas de la diaspora d'un pays donné, travailler ensemble à un intérêt commun comme un projet qui apporte quelque chose de positif au pays d'origine. Je ne parle pas du communautarisme dans le sens "groupe de personnes vivant ensemble" à l'étranger, sous-entendu "et avec personnes d'autres"...

4 commentaires:

Rey Feliz a dit...

Hello Ndack! Félicitations! Je n'ai pas encore écouté l'émission, mais je viens de l'enregistrer. Je te tiens au courant très bientôt!
Hurrah! - Toun

Ndack a dit...

En tout cas, tout est dedans, les hésitations, les fautes de français, mauvais choix de mots, après tu te réécoutes et tu dis "hum... ce n'est pas exactement ça que je voulais dire...", mais que veux-tu, c'est cela parler à la radio !

Khady Beye a dit...

:) Oui c'est cela parler à la radio mais les auditeurs sont toujours plus indulgents qu'on ne l'est soi-même, so don't worry ;)

Contente que ton baptême du feu radiophonique ait eu lieu à Durala et que tu aies apprécié l'expérience. Le plaisir était partagé.

Ndack a dit...

Et, je t'encourage de mon côté à continuer sur ta lancée. Je n'aurai pas imaginé mieux pour la première radio de l'Exil, c'était LA radio pour ce livre, car elle est à la fois étudiante et duralienne :o).