lundi 25 janvier 2010

Histoire France-Haiti

Il me fallait faire un tour sur ce blog et écrire quelque chose sur Haiti, mais avec l'émotion je n'arrivais pas à trouver les mots justes. Il ne s'agit pas uniquement du tremblement de terre, et il ne s'agit pas seulement d'Haiti. Comme avec l'élection de Barack Obama, il ne s'agissait pas seulement d'une élection présidentielle. Lorsqu'une personnalité ou un peuple noir fait la Une tous les jours dans les médias partout dans le monde, je suis toujours sans voix face au poids que la couleur noire a dans les réactions des uns et des autres. Le sentiment d'un voile qui se déchire et qui révèle des tabous de l'Histoire sous le prétexte de l'évènement du moment. Et à chaque fois, bien que je sois avertie et que je n'apprenne rien de nouveau, je me sens comme trahie par l'histoire officielle. Voilà pour les mots.

Je vous propose maintenant d'écouter cette émission en 2 parties de Taddei sur Haiti. Après l'émotion, la réflexion:
http://www.dailymotion.com/video/xbx3yk_seisme-en-haiti-debat-partie-1_news

http://www.dailymotion.com/video/xbx47s_seisme-en-haiti-debat-partie-2_news

Pour la partie sur les USA vers la fin de l'émission, voir l'exemple de Columbia University:
http://www.ias.columbia.edu/academics/academics.html

100% d'accord avec Thuram, notre pire ennemi, c'est l'ignorance. Je retourne à mes études...

11 commentaires:

oms a dit...

Salut Ndack,
ton malaise est aussi le mien. Je suis outré de voir que des personnes refusent de juste réfléchir. Je me dis des fois qu'il faut que je compose avec, mais des fois non! Merci pour les liens. Je me dis qu'à travers tout ce que les médias martèlent, ils sont conscient de la réalité de l'histoire. C'est juste de la peur et je trouve cela dommage. Cela nous oblige, nous noirs, à faire valoir nos cultures et origines, et aussi à constamment rappeler l'histoire.
Tu me fais du bien!!! J'avais le coeur tellement gros.

Ndack a dit...

Merci Oumar pour partager ces mots. On se sent moins seul ! Tu as surtout trouvé le mot juste: "malaise". Mais on finira par passer au-delà de tout ceci un jour. J'ai foi en l'humanité... il faut bien, n'est-ce pas ?

Rey Feliz a dit...

Ndack,

N'as tu pas l'impression que ce voile justement se referme chaque fois, une fois la poussière tombée? C'est si douloureux de le rouvrir... Je me suis senti impuissant face à l'évènement et je dois le dire, déçu de ne pas connaître le pan de l'histoire que tu nous fais découvrir à travers ces liens. Maintenant je sais, merci, et je me sens un peu plus plein de l'espoir qui remplit les veines de ce peuple si fort. Comme le disent Pascal Blanchard et Alain Foix au sujet de la fracture coloniale, il nous faut créer un nouveau modèle, au delà des divisions raciales.

Ndack a dit...

Mon cher Toundé,

Je vais laisser une amie à moi te répondre parce qu'elle m'a envoyé ce matin une métaphore que je trouve délicieuse:

« L'État français a utilisé la politique du cachons la vérité et mettons la poussière sous le tapis, comme ça tout le monde pensera que la maison est propre. Mais, voila ce genre de technique fonctionne un moment, mais tôt ou tard il faudra soulever le tapis et faire du ménage, sinon, les fourmis, les cafards et plus invisibles les agents allergènes commencent à vivre allègrement dans la maison: C'est qui lui arrive (rires)
Comme disent les Africains, le jour ou ça pourrit on va sentir. »

Que la lutte pour la restauration des mémoires continue ! Nous ferons notre part, nos enfants aussi, nos petits-enfants de même, etc. jusqu'à ce que nous arrivions à une humanité réellement CIVILISÉE, parce que pour le moment nous faisons tous pitié, toutes races confondues... Car quelle honte d'avoir encore ce genre de débat au 21ème siècle !

Aux États-Unis, on a mis 200 ans entre l'abolition de l'esclavage (1865) et la reconnaissance des droits civiques (1964). 200 ans ! Puis 45 ans plus tard, il y a un noir à la Maison Blanche et tout le monde veut faire la fête. J'en ai pleuré... de honte ! Mais ensuite quand il s'agit de la France... Les manuels d'histoire du programme français parle encore brièvement de Toussaint Louverture comme d'un esclave affranchi et... c'est tout. Mais je m'arrête parce que ce n'est plus de la réflexion là, c'est juste de l'émotion.

À plus Toundé !

Ndack a dit...

Oh, j'ai vu aussi ce matin que le film Avatar est devenu le plus gros succès de l'histoire du cinéma, battant Titanic. Il est intéressant de voir notre intérêt dans le divertissement pour les films traitant de l'impérialisme (Star Wars, Dances with Wolves, Pocahontas...). Certes c'est le moteur de notre Histoire (les plus puissants qui cherchent à détruire les plus faibles pour leurs ressources) - base du marxisme avec sa lutte des classes. Seulement, c'est intéressant de voir comment dans les salles de cinéma tout le monde est pour les Bleus dans avatar. Puis après ces 2h46 de fiction, comme la réalité nous rattrape !

Anonyme a dit...

Bonjour - Super Blogue - je ne connaissais pas mainatenant je prend plaisir a lire votre blogue - bravo

Dolinda
dolindacafe.blogspot.com/

Ndack a dit...

Merci Olivier, vous êtes le bienvenu !

GANGOUEUS a dit...

Tu laisses les invités de Taddéï parler à ta place. Cette émission m'avait échappée. Les points de vue sont intéressants, convergents. Il aurait été intéressant que les héritiers du club Marsiac soient présents. Parce que à aucun moment il n'est fait état des colons blancs qui se sont faits massacrés ou empoisonnés par les troupes de Boukman et plus tard par des éléments de Toussaint.

Maintenant, mon coeur bat pour cette île, et la fierté brillant dans le regard de Césaire ou Thuram me suffisent sur la contribution de cette île sinistrée à l'humanité tant dans le fait historique que culturel.

Ndack a dit...

Cher Gangoueus,

Mon propos n'était pas tellement sur le débat sur l'histoire entre la France et Haiti en soi, mais plutôt sur le manque de courage de la France de s'approprier cette histoire. Sinon, le débat en soi, c'est le même que ceux qui luttent contre l'ignorance du point de vue des vaincus (qui sont ironiquement dans ce cas-ci les vainqueurs de la dernière bataille, devenus pauvres par le néocolonialisme et qui sont donc encore dominés) ont depuis toujours.

Les points de vue sont convergents comme tu le notes. D'autres invités qui voient les choses d'une perspective différente auraient rendu la discussion plus animée et intéressante. Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est qu'elle soit déjà animée avec des points de vue convergents tout simplement parce qu'il est question d'une page d'histoire dont on parle si peu. Ici en Amérique, il y a d'énormes progrès sur l'histoire du monde noir, mais tout n'a pas encore été dit (quant à celle des Amérindiens, presque tout est à commencer). Ensuite on se demande pourquoi les jeunes noirs en Occident refusent parfois d'aller à l'école, cette même école qui les ignore de façon tellement flagrante ! Pour moi, qui a raison, qui a tort, les nuances dans les points de vue, c'est une autre étape. Vois ci-dessus le message de Toun qui me dit: "je suis déçu de ne pas connaître le pan de l'histoire que tu nous fais découvrir à travers ces liens", après avoir fait l'école primaire, secondaire et l'université. C'est cela qui me choque, qu'il faille se lever de soi-même étant jeune pour rechercher des informations sur les grands pans de sa propre histoire. Mais peut-être suis-je trop pressée... Parce qu'en réalité, après deux siècles d'indépendance pour Haiti et un demi-siècle d'indépendance pour les pays africains, la lutte est loin d'être terminée. Mais alors, qu'est-ce que je trouve cela long !

Ta conclusion est belle et émouvante... C'est toujours un grand plaisir de te lire !

segou a dit...

Hello Ndack!
Fini de se parler dans la cour de Gangoueus! (il est bien généreux de nous la prêter mais bon...) Voilà, je m'invite dans ton salon (ou ta cuisine...oops!) pour te dire hommage à toi princesse nubienne!

Ndack a dit...

Tu es le bienvenu Segou !

Mais je dois t'avouer que la cuisine n'est pas très active ces derniers temps, le temps de terminer un projet commencé depuis des années, mais j'espère pouvoir ressortir tous mes livres de recette dans quelques mois :o)
Et surtout n'hésites pas à faire un tour du côté des mets déjà cuisinés !

À bientôt !