samedi 13 juin 2009

Aminata rencontre Aminata

Il s'agit du titre d'un documentaire que je viens de voir sur TV5 (Canada). Aminata a quitté le Sénégal à l'âge de un an avec toute sa famille pour rejoindre le père qui a immigré en France. Là elle est adulte et retourne dans le village de son père car sa grand-mère paternelle est malade et elle voudrait la voir une dernière fois. Tout au long du documentaire, elle tente de comprendre et d'expliquer sa mixité. Elle parle un bon diola, avec un accent français bien sûr, mais cela ne dérange personne. Elle pense peut-être retourner vivre au Sénégal un jour, mais ce n'est pas si simple. La partie du documentaire qui m'a le plus frappée c'est lorsque son grand-père dit qu'il ne peut pas choisir un mari à Aminata, qu'elle doit choisir son mari elle-même, quelqu'un qu'elle aime, puis il ajoute qu'il souhaite que sa petite fille trouve son mari en Europe, qu'elle fonde un foyer dans l'endroit qu'elle connaît le mieux, où elle se sent le mieux, et que le mari peut être musulman ou non, cela n'a pas d'importance. J'ai rarement vu une personne qui a compris aussi profondément ce qu'est l'immigration. Much respect.

Un extrait du documentaire:

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=35969311


*

2 commentaires:

Lion a dit...

Merci Ndack, je suis touché par la lecture de votre commentaire sur mon documentaire. Amitiés à toute la communauté sénégalaise au Canada.
Jean Jacques Lion

Ndack a dit...

Cher Jean-Jacques,

C'est à nous de vous remercier, vous avez produit là un excellent documentaire sur un sujet qui touche des millions de jeunes sur la planète. Les thèmes de l'immigration et de l'exil sont souvent traités sous l'angle des adultes sans-papiers ou des réfugiés. Il y a peu de référence à la déchirure identitaire que vive ceux qui sont légalement "Partis trop tôt, trop loin". Et dont je fais partie... Donc merci !

Bien à vous,

Ndack