jeudi 30 juillet 2009

Partis Trop Tôt, Trop Loin

C'était au printemps 2005. Je venais de passer mes examens de synthèse au doctorat en économie. En gros il s'agit d'examens écrits de quatre heures, en microéconomie et en macroéconomie, durant lesquels un comité de professeurs peuvent vous poser des questions sur tout ce que vous avez appris dans ces deux matières... depuis toujours ! Sortie de là, j'étais épuisée mais je n'arrivais pas à me reposer, mon cerveau tournait toujours. À vide. Quitte à tourner, je me suis décidée à l'occuper à quelque chose. Alors je me suis mise devant mon ordinateur, j'ai ouvert une page word, et j'ai commencé à écrire. Cela a duré deux semaines. Quand je me suis arrêtée, mon cerveau s'est remis à fonctionné normalement. J'avais écrit une quarantaine de pages. Je ne savais pas quoi en faire, alors je les ai envoyé à ma mère. Mon texte parlait de la vie de quelques personnages, étudiants étrangers en Europe et en Amérique du Nord. De mon côté, cette frénésie romanesque avait réussie à me rendre mon équilibre. Je me suis alors plongée dans mes vacances, tranquille, le temps de souffler un peu avant de commencer mon papier d'été à présenter l'automne suivant au département. Puis le téléphone a sonné. C'est ma mère, elle dit qu'il faut absolumment que je travaille mon texte, que cela pourrait donner un jour un roman, que je ne dois pas laisser ce texte dormir sur le disque dur de mon ordinateur... C'est comme cela que je me suis retrouvée quatre ans plus tard à chercher un éditeur pour mon texte retravaillé et que d'autres ont commencé à mijoter. Je viens de le trouver. Il s'agit des Éditions du Phoenix. Voici leur site web:

http://www.phoenix-publishing.com/


Il s'agit d'une nouvelle maison pour la diaspora africaine avec un catalogue éclectique, exactement ce qu'il fallait à une économiste sénégalo-canadienne comme moi qui aime lire autant les ouvrages poétiques que les ouvrages politiques. Ben oui, pourquoi toujours catégoriser ? Comme aurait dit mon amie Khady Bèye, nous sommes "duraliens" et fiers de l'être !

À tous ceux qui hésitent encore à écrire, je vous encourage. Beaucoup d'entre nous se disent "je n'ai pas suffisamment de talent". C'est vrai que ce n'est pas facile, surtout quand on vient de lire "Verre Cassé" ou "Inassouvies, nos vies" ! Je crois qu'il s'agit de ne pas se mettre de pression, de juste laisser parler cette petite voix dans la tête qui a quelque chose à dire elle aussi. Pierre de Coubertin disait "L'essentiel c'est de participer". Moi je dis "L'essentiel c'est de partager". À vos plumes !

PS: Pour la définition de "duralien", voir http://www.durala.com/

*

4 commentaires:

Rey Feliz a dit...

Vincent Van Gogh a dit "Si vous entendez une voix en vous qui dit 'tu ne peux pas peindre', alors peignez par tous les moyens et cette voix se taira." Felicitations Ndack, merci pour l'inspiration et bon vent a la trilogie "Partis Trop Tôt, Trop Loin". J'ai hate de la faire lire a mes proches en Afrique :-)

Ndack a dit...

Merci Toun ! Et surtout merci pour les encouragements que tu m'envoies régulièrement grâce à la magie du web.

GANGOUEUS a dit...

Effectivement, il faut passer à l'acte. Quelque part je me suis la corde au cou cette semaine. J'ai laissé une trace radiophonique de cette nécessité.

J'aimerai me procurer ton texte mais il n'y a pas de tarif... Je vais creuser une peu mieux sur le site.

@+

Ndack a dit...

Je viens d'écouter l'émission, en effet, tu t'es mis la corde au cou !

Mon texte sera disponible très prochainement, nous travaillons encore sur la couverture. J'ai une image très précise que j'aimerai faire reproduire par l'artiste qui travaille là-dessus, mais dans quelques semaines ce sera fini inch Allah.

À bientôt !