dimanche 16 août 2009

AYA

Vendredi dernier, je suis allée en ville faire une course. Donc trajet habituel, bus/métro. Mais j'avais auparavant commencé la lecture de la bande dessinée Aya, que j'avais réservée depuis un bon moment, attendant d'être inspirée pour bien la savourer. Je l'amène donc avec moi, car quand je commence un bouquin au moment où il m'inspire, il m'est difficile d'arrêter, je me met même parfois à finir un chapitre en marchant lentement dans les couloirs en sortant du métro jusqu'à ma destination... Là, il ne me restait que quelques pages pour finir le livre en entier, mais ce ne fut pas possible: trois personnes au moins m'ont arrêté au fil de ma lecture pour me demander qu'est-ce que c'était cette bande dessinée avec des jeunes Africains ?! Alors je leur passais le livre, ils regardent la couverture, lisent le résumé en arrière, me le remettent, toujours les yeux rivés sur la bande dessinée. En plus cela se passe en Afrique, et ça ne parle pas de famine, de coup d'État, de génocide ou de sida... Wow ! Bravo donc à Marguerite Abouet et Clément Oubrerie pour cette série (ils en sont au Tome 4 je crois) dont la version originale est française, mais c'est la version anglaise que j'ai lu et j'ai adoré. Eh oui, durant la journée dans les quartiers populaires des capitales Africaines, il peut souvent manquer d'eau courante ou d'électricité, et puis tous les enfants n'ont pas la chance d'aller à l'école, mais les gens savent vivre comme on vivrait n'importe où. Ils s'enjaillent bien même !

Un article sur Aya:

http://www.afrik.com/article9668.html

Bonne lecture !

Aucun commentaire: