jeudi 13 novembre 2008

La colere, un carburant necessaire

« Les rêves de mon père » : Extrait

«Organisateur ? C'est un genre de politique, c'est ça ? Pourquoi vous voulez faire un truc comme ça ?» J'essayai de lui expliquer mes idées politiques, combien il était important de mobiliser les pauvres et de redistribuer les richesses à la communauté. Ike secoua la tête. «Monsieur Barack, me dit-il, j'espère que vous ne le prendrez pas mal si je vous donne un petit conseil. Oubliez ces histoires d'organisation et faites quelque chose qui pourra vous rapporter du blé.» […] J'avais pratiquement renoncé à devenir organisateur lorsque je reçus un appel d'un certain Marty Kaufman. […] «Eh bien, dit-il en épongeant la tache avec une serviette en papier, pourquoi veut-on devenir organisateur quand on vient de Hawaii?» Je m'assis et lui parlai un peu de moi. «Hum, fit-il en hochant la tête, tout en prenant quelques notes sur un calepin. Vous devez être en colère, quelque part. - Que voulez-vous dire ? Il haussa les épaules. - Je ne sais pas exactement. Mais il y a sûrement quelque chose. Ne le prenez pas mal : la colère, c'est obligatoire pour faire ce boulot. C'est la seule raison qui pousse quelqu'un à s'engager là-dedans. Les gens bien dans leur peau trouvent un boulot plus calme.»

4 commentaires:

Piscoblue a dit...

Curieux extrait.... Une anticipation sur une déclaration dans un future peut-être pas si loin?

Ndack a dit...

En effet, très curieux extrait...!

Unknown a dit...

Bon, bon, je dois être en colère quelque peu j'imagine, moi aussi. Ça fait réfléchir.

En regardant les injustices dans ce monde, je ne peux rester indifférend. Par contre, c'est probablement pas super constructif cette colère. C'est probablement un sentiment mal interprété.

Quand je pense au monde qui m'entoure, je suis passionné, je crée, je construis, je suis compatissant, je suis curieux et je veux comprendre.

Lorsque j'y pense et que je suis en colère, j'ai envie de prendre une marche et de fumée une cigarette. Bref, ça donne pas grand chose.

Peut-être que cette colère qui monte parfois vient des mêmes racines que ma passion. Mais la passion, ça vient pas de la colère, et c'est très différent.

...

Carburer à la colère, ça doit être fatiguant, et ça doit coûter cher de cigarettes.

Ndack a dit...

Mon cher Edouard, passion et colère vont très bien ensemble en fait. La passion c'est ce qui fait que tu as envie de comprendre et la colère c'est qui fait que tu as ensuite envie d'agir après avoir fumé la cigarette. Ça me dit quelque chose ça. Laisse-moi jeter un coup d'oeil sur l'adresse url de ce blog...