mercredi 12 novembre 2008

Se remettre d'abord de l'Obamania

Apres avoir lu les analyses de beaucoup de journaux de soutien a Obama dans sa campagne contre John McCain, je me suis mise, apres l'election, dans la lecture d'articles qui remettent les choses en perspective. En effet, je suis contente mais je suis attentive a la remarque de Emmanuel Todd, qui dit que parler de pays amis en temps de crise ne veut pas dire grand-chose. Le nouveau president elu parle d'espoir pas seulement pour l'Amerique mais pour le monde. Je n'ai encore sure d'avoir compris ce que cela voulait dire concretement, car cela suppose de passer a une etape historique de jeux geopolitiques a somme positive. Enfin, l'avenir m'eclairera et nous eclairera tous certainement.

Voir: http://www.dailymotion.com/relevance/search/emmanuel+todd
/video/x7b2pl_election-obama-reactions-emmanuel-t_news

L'analyse de Todd sur la situation americaine est assez interessante. Il avait predit la crise de septembre 2008 et l'avenir reste sombre.

http://alternatives-international.net/article2679.html

L'espoir c'est bien, mais cela ne suffit pas. L'Amerique est entrain d'essayer de se reveler et le reste du monde ne devrait pas attendre que son salut vienne de cette partie du monde. A mon avis, ce nouveau gouvernement, aussi a gauche qu'il lui sera possible d'etre, ne pourra pas partager un gateau dont la taille ne suffira meme pas au peuple americain.

Alors moi, depuis ce matin, ma pensee est focalise sur comment nous, hors des frontieres americaines en general, et surtout originaires de pays pauvres en particulier, comment pourrons-nous faire face a cette crise qui ne fait que commencer selon plusieurs experts dont le Directeur General du FMI, Mr. Dominique-Strauss Khan.

J'aimerai echanger avec vous sur cette ere qui est certes nouvelle (ne serait-ce que pour moi car pour la premiere fois depuis ma naissance je vois l'economie du geant americain se fissure tres serieusement), mais qui ne sera surmontable que si nous essayons de comprendre ou nous allons pour ensuite savoir comment agir.

4 commentaires:

Piscoblue a dit...

Je ne pense pas, comme toi, qu'il faille voir un changement fondamenal de l'amérique pour le reste du monde. La révolution est interne, elle est la concrétisation d'un mouvement qui s'accélére depuis 40 ans, et qui continuera, de remodelage de l'image que les ricains ont d'eux-même. Celle-ci inclu maintenant des dirigeants noires, d'accords, mais ces derniers sont d'abords et avant tout des patriotes américains.

Ndack a dit...

Si la révolution n'est qu'interne (si révolution il y a), d'où vient alors l'euphorie qui a saisi l'ensemble de la planète au soir du 5 novembre ? Même si pour beaucoup elle n'a duré que le temps d'une nuit, une exaltation mondiale s'est manifesté comme jamais. Les mots "Yes We Can", "Yes We Did", "We Can Change" étaient sur des centaines de millions de lèvres, les mêmes mots extrêmement rassembleurs, bien qu'ils n'avaient certainement pas le même sens pour tous. Une de mes tantes m'a dit "c'est un phénomène mondial comme la coupe du monde de football". Est-ce parce que l'humanité cherchait à se réconcilier quelque part avec elle-même et il s'est trouvé qu'Obama était le meilleur prétexte, le meilleur symbole pour manifester ce sentiment ?

Piscoblue a dit...

Et comme la coupe, ce n'est qu'un feu de paille. Mais c'est toujours joli à regarder.....

Ndack a dit...

Ma tante avait terminé avec la même conclusion mais avec un tout petit peu plus d'optimisme quand même !