vendredi 25 septembre 2009

Dans les murs d'un département d'économie...

C'est arrivé aujourd'hui: X est une étudiante de doctorat en économie et elle trouve sur son bureau un exemplaire du journal La Presse avec l'article de Pierre Foglia "Le mur dans la tête" bien mis en évidence par sa colocataire de bureau, nommons-là Y. Y écrit un gros "Intéressant !" sur l'article et encercle deux extraits de ce dernier:

Premier extrait:

« Christian est né à l'Est (de Berlin). Je vous l'ai présenté hier. Jeune homme ouvert sur le monde, il partait le lendemain pour Minneapolis, où il termine des études en économie. Christian avait 7 ans quand le mur est tombé. Quand je lui ai demandé s'il se sentait plus de l'Est que de l'Ouest, je m'attendais à ce qu'il proteste - ce qu'il a fait, sauf qu'il a ajouté: «Reste que je n'ai presque pas d'amis de l'Ouest.»

Christian aurait-il plus d'amis à NDG s'il était de Rosemont? Question tordue. Avant 1945, Berlin, contrairement à Montréal, n'était divisé ni par la langue ni par la culture. Avant 1945, Berlin était peuplé de Berlinois tous à peu près pareils. On y a tracé une frontière au lendemain de la guerre. Puis on a dressé ce mur de béton, qui est resté debout 28 ans. Et quand on a jeté ce mur à terre, surprise! Les Berlinois des deux côtés de l'ex-mur n'étaient plus pareils.

Du point de vue anthropologique, c'est quand même un peu troublant, non? On n'était pas, comme en Palestine ou même comme à Belfast, devant un mur qui sépare de toute façon deux communautés qui n'ont rien à voir et ne veulent pas se voir. Le mur de Berlin séparait absolument arbitrairement et artificiellement des citoyens semblables, conformes; séparait le cousin de la cousine, le voisin de la voisine. »

Le commentaire de Y: « Belle expérience naturelle... »

Y fait en effet référence à la méthode du "randomized experiment" très prisée actuellement par les économistes du développement. Cette méthode aide à évaluer l'impact d'une politique en comparant la situation d'un échantillon d'individus sans la politique avec la situation d'un autre échantillon d'individus similaires mais avec l'implantation de la politique.

Un exemple donné ici par le New York Times:

« The basic idea behind the lab is to rely on randomized trials — similar to the ones used in medical research — to study antipoverty programs. This helps avoid the classic problem with the evaluation of aid programs: it’s often impossible to separate cause and effect. If aid workers start supplying textbooks to schools in one town and the students there start doing better, it could be because of the textbooks. Or it could be that the town also happened to hire a new school administrator.

In a randomized trial, researchers would choose a set of schools and then separate into them two groups. The groups would be similar in every respect except for the fact that one would receive new textbooks and one wouldn’t. With a test like this, as Vinod Thomas, the head of independent evaluation at the World Bank, says, “You can be much more accurate and much more clear about the effect of a program.”

The approach can sound cruel, because researchers knowingly deny help to some of the people they’re studying. But what, really, is the alternative? It’s not as if someone has offered to buy new textbooks for every child in the world. With a randomized study, you at least learn whether your aid money is well spent. »

Deuxième extrait encerclé par Y:

« On voit par là que les murs, comme la petite vérole, laissent de vilaines cicatrices. Sans parler d'effets pervers auxquels on n'avait pas pensé. Pendant 28 ans, le mur a caché aux Allemands de l'Est la démocratie, la liberté, le bonheur. Qu'est-ce que vous pensez qu'ils ont fait, les Allemands de l'Est? Ils ont rêvé la démocratie. Ils ont rêvé la liberté. Ils ont rêvé le bonheur.

Le mur est tombé et bon, on le sait, le rêve n'est jamais focus avec la réalité. Au point où quelques-uns, cyniques sûrement, disent qu'il faudrait peut-être refaire le mur pour qu'ils se remettent à rêver. »

Commentaire de Y: « Soit U(Consommation, Rêve, Désillusion) ou Uc > 0, Ur > 0 et Ud <> ou < 0 ? quelque soit i différent de j ? »

Il s'agit là des propriétés de la fonction d'utilité U d'un résident de berlin Est telles que décrites par Mr. Foglia. Deux paragraphes résumés en deux lignes ! Et moi je dis que dans pas longtemps la ville de Berlin risque d'attirer des économistes prêts à en faire leur laboratoire de recherche... Vous ne vous imaginez pas le nombre d'études remplies de mathématiques faites sur vous à votre insu ! Mais ne vous en faîtes pas, c'est pour l'avancée de la science :o)

Aucun commentaire: