samedi 12 septembre 2009

Une Histoire Populaire des États-Unis



Je faisais mes courses cet après-midi et après être sortie de la boulangerie, je me suis dit, tiens, et si je faisais un tour à la librairie - mais je n'achète rien (en théorie !). En me promenant entre les rayons, je tombe sur un bouquin avec la fameuse photo "Lunch Atop a Skyscraper" comme couverture. C'est écrit: "Une Histoire Populaire des États-Unis" de Howard Zinn et évidemment ça passe direct à la caisse ! C'est du déjà connu dans les très très grandes lignes, en effet l'auteur nous raconte en fait l'Histoire de cette puissance mondiale mais vu du côté des dominés - pour changer de l'histoire officielle, et pour changer tout court. Mais ce qui est différent ici c'est que Zinn va dans le détail, un détail qui est loin d'être rose (plutôt rouge populaire, ou rouge révolutionnaire), mais surtout basé sur des faits historiques et publics - si on a le temps de fouiller. Et... bon allez, pour avoir une meilleure idée de cette brique de près de 800 pages, lisez ceci:

http://www.france.attac.org/spip.php?article1641

Bonne lecture !

Aucun commentaire: